LAFAYETTE LEGACY

CANADA/QUÉBEC

-Bataille de Québec

-The Congres Own Régiments

-Major Clément Gosselin

USA

Lafayette, LaFayette, La Fayette, Fayette, Fayetteville, West Lafayette…

La Grange, Havre de Grace, DeBordieu

Places in the United States (town, city, village, county, township), schools, parks, fort, public sites …

Named for General Gilbert du Motier, marquis de Lafayette.

French nobleman who fought in the American Revolutionary War and has mostly succeeded in convincing the King of France Louis XVI to helping the insurgents in the English colonies of America with an expeditionary force of over 5,000 men commanded by the Comte de Rochambeau and warships commanded by the Marquis de Grasse.

crédit: www.wikipedia.org

Alabama

-La Fayette (a city) / Fayette (a city) / Fayetteville (a city)

-Fayette County.

Arkansas

-Fayetteville (a city with the greatest metro population) /   * La Grange

-Fayette Township ( Calhoun County)

California

-Lafayette (a city) /  * La Grange

-Lafayette Reservoir (Contra Costa Count) / Lafayette Hill (a former mining settlement, Nevada County) / Lafayette Park à San Francisco

Colorado

-Lafayette ( a Home Rule Municipality)

Florida

-Lafayette Heritage Trail Park, à Tallahassee / * La Grange (a Place in Brevard County).

LAFAYETTE ET SON DOMAINE DE LA FLORIDE -Lafayette Heritage Trail Park, à Tallahassee

Il est mondialement connu que le rôle du  Marquis de La Fayette  lors de la révolution américaine a été capital et déterminant,  car sans lui en tant qu’officier supérieur dans l’armée continentale et son influence auprès de Louis XVI qu’il réussit à convaincre de la nécessité que la France se devait d’apporté une aide militaire aux « Insurgés » des colonies anglaises d’Amérique  la carte socio-politique du continent  nord-américain ne serait certainement pas ce qu’elle est  aujourd’hui.

Un engagement sans calcul pour la révolution américaine

Dès 1777, La Fayette s’engage auprès de Georges Washington  et des « insurgés qu’il dirige. Il est rapidement nommé Major général dans l’armée américaine, il participe  à de nombreuses batailles et fut même blessé à la jambe lors de celle de Brandywine.

En 1782, il est à Yorktown en Virginie et son intervention en tant que chef militaire combinée avec l’ensemble des troupes en action (armée continentale  et corps expéditionnaire français)  entraine la reddition du général Cornwallis qui commande les troupes anglaises.

En septembre 1783, le traité de Versailles consacre l’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Invitation du Congrès des États-Unis

En 1824, le Congrès américain, à la demande du président Monroe, vote à l’unanimité une résolution ayant comme objet une invitation au Marquis de La Fayette qui est le dernier Major général toujours vivant de la révolution américaine,  pour qu’il vienne visiter les États-Unis.

Il arrive à New York, le 15 août de la même année et pendant 14 mois, il se rend dans les principales villes des 24 états que compte alors le pays, fêtant même, la veille de son départ, ses 68 ans, à la Maison Blanche lors d’une grandiose réception donnée en compagnie du Président Adams.

Lors de cette visite triomphale, il reçoit, en reconnaissance de son engagement indéfectible à la guerre d’indépendance, mais aussi pour le dédommager financièrement des dépenses qu’il avait alors payées de sa poche, un don de 200 000 dollars et un domaine dans l’état de son choix.

Lafayette Grand -Tallahassee

Crédit: Historical Markers and Landmarks

LE « LAFAYETTE LAND GRANT » DE TALLAHASSEE,  FLORIDE

Le marquis  de La Fayette contrairement à beaucoup de ses contemporains décide non pas de choisir un domaine dans un des premiers états fondateurs des États-Unis mais dans un territoire nouvellement devenu américain en 1821, la Floride et tout précisément dans sa capitale Tallahassee située  à mi-chemin entre Saint Augustine et  Pensacola.

La Fayette charge alors son ami Richard Keith Call. Col. John McKee de l’Alabama de s’y rendre et de sélectionner une terre qui suivant la donation doit avoir les dimensions d’un carré de 6 miles (9.7km) de côté et une superficie d’environ 23 000 acres (9 400 hectares). La donation officiellement signée par le  Président John Quincy Adams le 4 juillet 1825 se trouve alors dans le nord-est de la ville et comprend également  le Lake Lafayette actuel.

Lafayette ne visitera jamais son domaine malgré l’invitation faite par William Pope Duval, le représentant du Conseil législatif de la Floride. Il en donne la gestion au colonel Robert White William, et fait venir de France un bon nombre de personnes pour développer le domaine. A l’époque, ces hommes et femmes sont appréciés pour leur courage, leur moralité, leur travail et sont reconnus comme de bon citoyens. Lafayette, qui est connu pour ses idées anti-esclavagiste et dont l’influence sur Georges Washington dans ce domaine est certaine, a comme idée d’y créer une exploitation sans esclave. Il cherche à y faire pousser des citronniers, des oliviers et à produire du fil de soie grâce aux cocons des vers à soie élevés directement dans les mûriers. Malheureusement c’est un échec et la plupart des personnes travaillant dans le domaine quittent les lieux pour aller à la Nouvelle Orléans ou retourner en France.

 Démantèlement du domaine

Le Marquis de La Fayette décède en 1834. Peu de temps après sa mort  le domaine est vendu par ses héritiers en petites parcelles, donnant naissance vers 1855 à un faubourg habité par un certain nombre d’anciens employés du domaine ayant décidé de rester sur place, mais surtout par une nouvelle population d’afro-Américains peu fortunés, exploitants des petites propriétés.

Pour la petite histoire  il faut savoir qu’en 1850, Edmond La Fayette, neveu du marquis va offrir à la veuve du colonel William, en remerciement des bons et loyaux services de son défunt mari envers sa famille une horloge fabriquée en Autriche,  la fameuse  « Lafayette Clock », qu’il est toujours possible d’admirer  dans les salons de la  Florida Governor’s Mansion Foundation  (700 North Adams Street, Tallahassee).

Aujourd’hui le « Frenchtown » et le « A.B. Maclay Park » sur le site de son domaine de Tallahassee, Floride

 La fin du domaine du Marquis de La Fayette allait donnait dans le temps naissance à deux secteurs de la ville de Tallahassee avec des vocations tout à fait opposées.

Frenchtown

Le faubourg  de Tallahassee créé par le morcellement du domaine de La Fayette connu au début sous le vocable de « Lafayette Grant », prit rapidement le nom de « Frenchtown » et connu une évolution peu enviable.

Après la guerre civile de nombreux esclaves libérés ont migré vers ce secteur où s’est développée une communauté majoritairement afro-américaine de classe moyenne souvent frappée par la pauvreté  occasionnant le développement du trafic de l’alcool, de la drogue, de la prostitution et du crime. Il n’en fallait pas moins pour donner à ce quartier une réputation de ghetto.

Mais le Frenchtown n’était pas uniquement le quartier de la pègre, c’était aussi au début des années 1940 celui des cabarets avec de célèbres musiciens de jazz comme Ray Charles et les frères Adderley, Nat Adderley et Julian Edwin “Cannonball”.

Depuis le début des années 1950 et encore de nos jours, la Frenchtown  se transforme grâce à de nombreux projets de revitalisation au niveau de ses infrastructures, de son développement immobilier et d’affaires. C’est l’un des plus vieux et historique quartier de Tallahassee et on ne peut qu’espérer que Frenchtown soit considéré comme un patrimoine à préserver et continue d’être amélioré.

Aujourd’hui une plaque commémorative marque le coin sud-ouest de l’ancien  domaine Floridien  ainsi que le Tallahassee Meridian qui trace plus ou moins la limite entre le Frenchtown  et le campus de l’université de l’état de la Floride.

Alfred B. Maclay Gardens

En 1923, une partie couvrant une importante superficie de la partie la plus au nord  de l’ancien domaine de La Fayette est acheté par le financier, Alfred B. Maclay, qui va y créer un jardin botanique reconnu pour sa beauté et qui, de nos jours, est classé dans les Gardens State Parks de la Floride. Il constitue avec le domaine entourant le Lake Hall un ensemble de loisirs ouvert au public   connu sous le nom du  A. B. Maclay Gardens Park. Pour plus de détails à son sujet, vous pouvez  également lire dans ce numéro l’article qui lui est consacré.

Source : Vous pouvez aussi consulter sur internet les sites suivants qui ont permis de documenter le sujet traité dans cet article :

www.marquisdelafayette.net – www.f loridagoveriorsmansion.com –www.wikipedia.com

Article  de Gérard Charpentier Ph. D.,  paru  dans le Soleil de la Floride  en Août 2013

Georgia

-Lafayette (a city) / Fayetteville (a city) / * La Grange / La Grange (a Populated Place in Troup County) /La Grange  (Mountville).

-Fayette County

Illinois

-La Fayette (a village) / Fayetteville (a city) / Fayette / * La Grange (a Place in Brown County) /La Grange (a Place in Cook County) / La Grange (a Village) /

-Fayette Township (Livingston County)La Grange (Hodgkins; Mc Cook; La Grange Park; Sta #1), (World Of Beauty).

Indiana

-Lafayette (a city) / West Lafayette  (part of the Lafayette Metropolitan Area) / Fayette (a city) / Fayetteville (a city)

-Lafayette (metropolitan area) / Fayette Township (Vigo County) / Fayette County

Iowa

-Fayette (a city)

-Fayette Township (Decatur County) / Fayette Township (Linn County) / Fayette County.

Kentucky

-Lafayette (a town) /* La Grange (a City) / La Grange (a Populated Place in Oldham County; location was named in year 1912) / La Grange (Ky State Reformatory).

-Fayette County (formerly in Virginia) / Lafayette High School à Lexington

Louisiana

-Lafayette (a city) /

-Lafayette (a metropolitan area) / Lafayette (a Parish) / University of Louisiana at Lafayette / Lafayette High School / Lafayette Square à New Orleans

Maine

-Fayette (a city)

Michigan

-Fayette (a city) / * La Grange (a Place in Cass County).

-Fayette Township / Fayette Historic State Park.

Minesota

-Lafayette (a city)

Mississippi

-Fayette (a city)

Missouri

-*La Grange (a City) / La Grange (a Populated Place in Lewis County) / La Grange.

-Lafayette High School, Wildwood,, Rockwood School District secondary school / Lafayette Park,  / Lafayette Square, Saint Louis

New Hampshire

-Mount Lafayette

New York

-Lafayette (a town) / Fayette (a city) / Fayetteville (a city) /Fort Lafayette (a coastal fortification in the Narrows of New York Harbor)

-Lafayette High School (in the Bensonhurst section of Brooklyn of NY) / Lafayette High School, Buffalo, the oldest public school in Buffalo that remains in its original building) / Lafayette Square (Manhattan, NY).

North Carolina

-Fayetteville (a city with the greatest city population) /* La Grange (a Populated Place in Lenoir County) / La Grange  (a Town) / La Grange

Ohio

-Lafayette (a village) / Fayette (a city) / Fayetteville (a city) / Lafayette (a census-designated place in Madison County).

-Fayette Township (Lawrence County) / Fayette County.

Oregon

-Lafayette (a city)

Pennsylvania

-Fayette City /Fayetteville (a city) /  Lafayette Hill (small unincorporated community in Whitemarsh Township, Montgomery County) / * Havre de Grace.

-Fayette Township / Fayette County / Lafayette College, private coeducational college in Easton siège du American friends of Lafayette)

Rhode Island

-Lafayette Village (a historic district in North Kingstown, on the National Register of Historic Places)

South Carolina

DeBordieu (One of the oldest beachside communities in Georgetown County).

Tennessee

-Lafayette (a city) / Fayetteville (a city) / *La Grange (a Town) / La Grange.

-Fayette County

Texas

Fayetteville (a city) / *La Grange (a City) / La Grange (a Populated Place in Fayette County) / La Grange.

-Fayette County

Utah

-Fayette (a city)

Virginia

-Lafayette (a census-designated place)

-Lafayette Rive (entirely in the city of Norfolk) / Lafayette High School à Williamsburg

Washington DC

-Lafayette Park

West Virginia

-Fayette (a city) / Fayetteville (a city)

-Fayette County

Wisconsin

Lafayette (a Town in Chippewa County) / Lafayette (a town in Monroe County) / Lafayette ( a town in Walworth County) / Fayette (incorporated community) / *La Grange (a Town) / La Grange (a Place in Walworth County).

OTHER

1-Businesses and Buildings

-Galeries Lafayette, a French department store chain

-LaFayette Motors, United States automobile manufacturer from the 1910s to the 1940s

-Lafayette Radio Electronics, an electronics retail chain that closed in 1981

-Lafayette Building, four buildings in the United States

-Hotel Lafayette, Buffalo, New York, on the National Register of Historic Places

-Lafayette Theatre, three theatres in New York.

New York City Subway stations

-Lafayette Avenue (IND Fulton Street Line), Brooklyn

-Broadway – Lafayette Street (IND Sixth Avenue Line), Manhattan

-Lafayette, Louisiana, Amtrak train station

2-Military

-La Fayette (R96), formerly the USS Langley (CVL-27)

-La Fayette-class frigate, a class of French frigates

-La Fayette (F710), French stealth frigate, lead ship of the La Fayette class USS Lafayette, three US Navy ships

-Lafayette-class submarine, a class of US submarine

-Lafayette Escadrille, a World War I squadron of the French Air Service composed largely of American pilots

-Lafayette Flying Corps, a name given to American volunteer pilots who flew for the French in World War II

3-Fictional characters and other

-Lafayette, a Basset Hound in the animated films Aristocats and Aristocats

-Lafayette Reynolds, one of the principal characters in True Blood, an American TV series

-Lafayette O’Leary, the protagonist in four Keith Laumer science fiction novels

-Lafayette Bridge, spanning the Mississippi River in St. Paul, Minnesota

-La Fayette (film), also known as Lafayette, a 1961 French/Italian coproduction directed by Jean Dréville, with Orson Welles and Pascale Audret

-Lafayette Stakes, an annual American Thoroughred horse race in Lexington, Kentucky

-Lafayette transmitter, a former transmitter for transatlantic services near Bordeaux, France

-23244 Lafayette, a main-belt minor planet

-Lafayette meteorite, a nakhlite Martian meteorite

30

Source: www.wikipedia.org